École Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau

École Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau

L'enseignement

 

accueil

 

L'école Marceau

l'enseignement

les disciplines enseignées

 

les stages de mime

initiation à l'art du mime

 

Informations
pratiques

 

L’enseignement, articulé autour de la personnalité artistique du Mime Marcel Marceau et de son équipe professorale, propose à l’élève les techniques sur lesquelles s’appuyer et l’accompagne dans sa recherche et le développement de sa créativité de jeune mime. L’École a pour ambition de former des mimes professionnels et des artistes accomplis.

En rendant visible l’invisible, suspendu tel un funambule entre ombre et lumière, le mime lyrique ou tragi-comique, se distingue par la révélation silencieuse de sa connaissance du caractère humain, de son quotidien, ses interrogations, ses conflits, ses instincts.

« Le mime qui se désintéresse du sentiment humain ne fait que du théâtre de mouvement »

Marcel Marceau

 

Ainsi la technique Marcel Marceau et la technique Etienne Decroux représentent-elles l’essentiel de la formation assurée au sein de l’École. La spécificité de chacune de ces méthodes se trouvent dans la particularité de leur créateur. 

Etienne Decroux (1898-1991), grand grammairien du mime corporel dramatique, est l’homme qui a su élaborer les liens fragiles entre la tradition du mime du XIXe siècle et les nouvelles pensées et exigences du XXe siècle, et auprès duquel Marcel Marceau se forma et acquit les bases de sa propre vie professionnelle.

Marcel Marceau a apporté à l’art du mime une vision poétique de la vie, un amour d’artiste pour « les petites choses », une poésie si importante au théâtre.

Marcel Marceau s’applique surtout à démontrer qu’un geste n’est signifiant que s’il résulte d’un travail intérieur, d’une flamme qui donne au regard et au corps la réalité d’une émotion.

La réunion de ces techniques au sein de l'École de Mimodrame permet aux comédiens mimes d'acquérir des bases solides provenant des deux plus grands courants de l’art du mime du XXe siècle.

 

L’apprentissage du mime, associé aux disciplines dites complémentaires, danse classique et art dramatique, enseignées également au sein de l’École Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau offre aux élèves mimes la possibilité de devenir des artistes complets.
La synthèse de toutes les disciplines se retrouve chez
chaque élève qui explore ses propres idées, son propre style. Ainsi l'élève est conduit à ouvrir grand les portes de son imaginaire. 

 

Découvrez le détail des disciplines enseignées à l'École en cliquant ici.