Les Stages de mime

École Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau

Les stages de mime

 

accueil

 

L'école Marceau

l'enseignement

les disciplines enseignées

 

les stages de mime

initiation à l'art du mime

 

Informations
pratiques

 

L’École Marcel Marceau enseigne le langage du silence lors de stages poétiques et ludiques à ceux et celles, poètes dans l’âme, amateurs ou professionnels, qui recherchent une expression artistique où le corps se met en scène.

 

Des stages de mime intensifs d'une semaine, animés par des professeurs issus de l’enseignement de Marcel Marceau, sont proposés à l’École chaque année pendant les vacances scolaires d'hiver et de printemps.

 

Saison 2005 :

Hiver

Du 21 au 26 février              La Tragédie Burlesque                            Laurent Clairet

Du 28 février au 5 mars        Alphabet du Mime Poétique              Guérassim Dichliev

Printemps

Du 25 au 30 avril                  Alphabet du Mime Poétique              Guérassim Dichliev

Du 2 au 7 mai                      Mime et Masques                                   Laurent Clairet

 

 

Laurent CLAIRET souhaite sensibiliser les participants à un théâtre où le mot se fait geste, un théâtre visuel, corporel et poétique.

Ces deux stages ont en commun des exercices ludiques et techniques (segmentation, articulation, suspension, illusion...) et de différents styles (Marceau, Decroux...).

Ils se distinguent par le thème qu'ils développent. Ainsi la Tragédie Burlesque proposera une étude des mécanismes et rythmes propres à la tragi-comédie (jeu avec l'objet, personnages...), Mime et Masques établira les parallèles entre une gestuelle "stylisée" et celle propre aux masques grotesques...

Les matins sont consacrés à l'échauffement corporel et à des exercices techniques, les après-midi, aux improvisations, interprétations et créations de scène.

 

Comme avec ses élèves de l’école, Guérassim DICHLIEV aborde avec L'Alphabet du Mime Poétique les fondements de l’art du mime : Respiration, Équilibre, Suspension et Temps Poétique. Grâce à ces clefs de l’expression corporelle, le mystère des émotions naît du silence. En les initiant à la Grammaire de Marcel Marceau, en leur enseignant des « conventions de caractère », en travaillant de célèbres « pantomimes de style », et surtout en laissant libre cours à l’imagination de chacun, il emmène ses stagiaires au cœur du non-dit le plus expressif, au cœur d’un univers invisible et vivant.

D'un regard, l'émotion et l'attitude prennent corps et le silence devient jeu dramatique.

 

Informations pratiques :

Stages intensifs : du lundi au samedi inclus

                        de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

Nombre de participants : de 8 à 20 personnes

Tarif : 320 euros

Inscriptions dès à présent et jusqu'à une semaine avant le début du stage choisi

 

Pour vous inscrire, merci de nous contacter par téléphone au +33 (0)1 42 02 32 82 ou de nous communiquer vos coordonnées par e-mail.